Comment définir le persona du candidat idéal pour mieux recruter ? 

 

Qu’est-ce qu’un persona ?

C’est un profil semi-fictif représentant un ensemble de personnes aux comportements, objectifs et challenges similaires ou proches. Il représente votre utilisateur idéal. Les personas sont très utiles pour déterminer sa stratégie marque employeur. Ils nous aident à mieux comprendre les candidats. Les Portraits persona permettent également de partager en interne aux différentes équipes une vision unique. On constate que la perception des personas peut être différente d’une équipe à une autre.

 

Définir sa cible ( le persona ) 

Pour exceller dans l’art de la marque employeur il est primordial de définir en amont sa cible. En effet, les valeurs et les offres RH que vous souhaitez mettre en avant varient en fonction du type de candidat que vous souhaitez attirer.
Ce travail de ciblage permettra d’adresser le bon message via les bons canaux pour atteindre cette audience qualifiée.

Les questions à se poser pour définir sa cible : 

  • Quels types de profils professionnels ?
  • Quel niveau de formation ?
  • Quelle expérience ? (juniors ou profils expérimentés) 
  • Quelles compétences spécifiques ?
  • Quelles soft skills ?
  • Est-ce que vous cherchez à cibler des professionnels : 
    - En recherche active ou des candidats passifs ?
    - Des collaborateurs en poste chez vos concurrents ?

Une fois ce portrait dressé, vous pouvez vous intéresser au candidat idéal ciblé : 

  • Qu’est-ce que ce candidat recherche chez une entreprise pour postuler ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels sont les moyens de communication pour s’adresser à ce candidat ? 
  • Quelles sont ses habitudes en terme de réseaux sociaux et de présence web ? 
  • Ce candidat passe t-il encore par les méthodes classiques de recrutement ? 
  • Est-il hyper sollicité ?

 

Vous connaissez maintenant les questions à vous poser pour commencer à construire votre persona !
Pensez à télécharger notre modèle de persona ici :