MAZARS : LE RH innovant en 2020 !

 

Charlotte Gouiard est responsable du recrutement et particulièrement des profils juniors (stagiaires, alternants et jeunes diplômés). Cela représente environ 80% du recrutement chez Mazars aujourd’hui.

 

Elle est également en charge de la partie relation avec les campus et partenariats. Elle travaille depuis sept ans chez Mazars, en ayant commencé par intégrer Mazars en tant que jeune diplômée sur la partie relation écoles. Désormais, elle a la responsabilité d’une équipe de huit personnes.


Mazars est un cabinet d’audit et de conseil. C’est un cabinet d’origine française dont le siège social est à la Défense. Cabinet basé à Paris mais aussi en France dans plus de 40 bureaux et à l’international dans plus de 91 pays (70% CA en dehors de France).
L’audit financier et l'expertise comptable sont les métiers historiques du cabinet même si désormais la partie advisory c’est-à-dire le conseil représente une part importante du chiffre d’affaires.

 

 

32371

Quelle sont vos dernières innovations en matière de recrutement ?

Pour rappel la marque de fabrique de Mazars est : “On fait un job sérieux sans se prendre au sérieux”.
Nous avons fait un travail de fond avec toute l’équipe RH sur la partie recrutement et nous avons créé une “timeline de l'expérience candidat et de l'expérience recruteur”.

Nous en avons tiré trois innovations liées au process de recrutement :

1ère innovation : Améliorer l'expérience candidat : un chatbot.
Nous avons sur notre site de recrutement, créé un chatbot “SAM, Le super ascenseur Mazars” . Il suffit au candidat d’uploader son CV et de le faire matcher avec les offres à pourvoir. SAM analyse le parcours, les compétences, les diplômes et la localisation indiqués dans le  CV et propose au candidat en quelques secondes les offres adaptées à son profil.

2ème innovation : Optimiser l'expérience du recruteur et du candidat :  un nouvel outil de recrutement.
Nous nous sommes dotés d'un nouvel outil de recrutement différent qui nous permet d’être beaucoup plus réactifs dans le traitement des candidatures mais aussi d'adopter une stratégie Marketing RH plus forte qu'un CRN intégré. Pour le candidat ce nouvel outil lui permet de candidaté en 1 clic et d’avoir un suivi de sa candidature step by step durant l'ensemble du process de recrutement.

3ème innovation : Innover dans les événements de recrutement : “Job@Mazars”
Nous voulions sortir de notre processus de recrutement traditionnel à savoir trois entretiens classiques basés sur le CV et la lettre de motivation. Dans un soucis d’optimisation de l'expérience recruteurs et candidats, nous voulions également être innovant dans le process afin de faire transparaitre au plus tôt d'ADN Mazars.

 

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur Jobs@Mazars  ?

“Job@Mazarsc’est une session de recrutement d’une demi-journée incluant une présentation de Mazars, un entretien individuel, des ateliers d’actualités animés par des Partners ou des Seniors Managers et des épreuves de “speed recruiting".

IMG_2027

Chaque corner de speed-recruiting va tester des soft skills très spécifiques en mettantes candidats en situation réelle. Ainsi cela nous permet de valider ces compétences de manière beaucoup plus efficaces que lors d’ un entretien de recrutement classique.

 

Durant cette demi-journée, nous leur partageons des informations sur les enjeux de la transformation de nos métiers, les projets à l’international, l’intrapreunariat au sein de Mazars. A chaque fin de session, un temps de partage et de networking est prévu afin que les candidats puissent échanger avec des collaborateurs Mazars sur leurparcours. Dès le lendemain, nous sommes en mesure de leur faire une proposition d’embauche !

Pas d’ennui garanti lors de cette demi-journée ! Les candidats ayant déjà suivi ce nouveau format le qualifient d’intense et d’innovant tout en leur permettant de rester naturel. C’est exactement ce que l’on cherchait à faire !

 

 

 

Pourriez-vous nous parler d'une action mise en place en terme de marque employeur ?

voicebot-1




Notre dernière innovation est un Voice Bot « SpeakEasy » développé en partenariat avec des étudiants de CentraleSupelec.

Prenant l’apparence d’une cabine d’ascenseur, ce Voice Bot est inspiré de l’univers des escape games. Les joueurs doivent résoudre des énigmes mais ne pourront compter que sur leur voix. Ce jeu permet de découvrir l’univers Mazars de manière décalée et “challengeante”. L’opération est dorénavant terminée et nous avons trouvé notre gagnante. Le Voice Bot fera son retour lors de la prochaine saison des forums écoles sur le stand Mazars.



Nous communiquons principalement sur Instagram, n’hésitez pas à nous suivre !

 

 

 


Avez vous une action sociale que vous affectionnez particulièrement chez Mazars ?

Nous proposons à nos stagiaires “Le stage vendredi” (N.D.L.R. de la StartUp Vendredi qui porte le projet à découvrir ici ).
Le concept consiste pour les stagiaires à passer 20% de leur temps de stage au sein d’une association (soit environ cinq semaines de leur stage dédiées à l’association).

Le partenariat a été mis en place depuis trois ans pour répondre au besoin de quête de sens des nouvelles générations. C’est une très belle action qui permet d’aider de manière concrète des associations comme Emmaüs Défi, Télémaque … et qui permet également aux stagiaires non seulement d’avoir une expérience très riche, hyper professionnalisante mais aussi d’apporter leur pierre à l’édifice d’une action sociale.

 

 

Quels sont les collègues que vous aimeriez adopter ? 

Des personnes engagées avec une vraie envie de s'impliquer chez Mazars et dans la société, de faire bouger les choses et d'avoir un impact. Des collègues humbles et qui sont, capable d’être à l’écoute et de faire preuve d’adaptabilité.

Nous aimons aussi que nos collègues soient très orientés "team spirit". Chez Mazars on parle de solidarité, d'entraide mutuelle.

Et enfin et bien sûr l’engagement qui est l’une de nos valeurs fondamentales. On va chercher des futurs collègues qui ont la capacité d’aller chercher des nouvelles solutions et qui ont envie de changer les choses. 

 

628bf1d7-8aa5-436a-a81b-c3974cd20cf4 (1)

 

Quelles sont vos ambitions de recrutement pour 2020 ?

Nous avons une ambition de recrutement forte puisqu’il y aura quasiment 1100 recrutements sur la France l’année prochaine. Ce sera équilibré entre la partie audit et la partie advisory en terme de volume.
Les 800 juniors seront répartisà parts égales , à savoir 400 jeunes diplômés et 400 stagiaires/alternants.

Et notre dernière innovation, c’est que désormais lors des forums écoles, Mazars a créé sa propre cabine d’entretien sur son stand. Cela signifie que le process de recrutement des candidats peut déjà s’effectuer le Jour du forum ! Dès le lendemain, il a un retour.

 

POSTULER POUR MAZARS