Comment Decathlon fait vivre sa marque employeur ? 

 

Kamel Medjabra est responsable communication humaine chez Decathlon. 

Après avoir remporté un challenge organisé par Decathlon, Kamel MEDJABRA, est tombé sous le charme de l'entreprise qu’il a décidé de rejoindre à Londres en 2015. Après une expérience londonienne réussie et deux ans et demi passés dans les magasins parisiens, Kamel nous explique son rôle dans dans les Ressources Humaines et nous parle de la Marque Employeur.

 

 

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Pouvez-vous présenter votre coeur d’activité en quelques mots ?

Le coeur de mon métier c’est de travailler la désirabilité de la marque employeur Decathlon

Plusieurs projets permettent de le faire notamment les relations écoles, les projets comme “Great Place to Work” et de manière générale l’ensemble des sujets liés à l’humain.
Quand on pense marque employeur, on pense souvent à la communication externe mais on oublie la communication interne. En effet, nous avons mis en place un programme “ambassadeurs école”, c’est à dire que des personnes en CDI chez nous vont dans leur ancienne école pour représenter notre entreprise.

 

 

Quelle est votre dernière innovation en matière de recrutement ?

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Pour attirer les talents nous avons dépoussiéré notre ancienne marque employeur et lancé une nouvelle communication que nous avons appelée :
Bosse avec des gens qui te comprennent”.

Nous sommes partis de la passion sportive qui est la clé d’entrée pour intégrer Decathlon. Nous avons décliné cette campagne de communication avec des expressions sportives qui ont un double sens pour attirer et développer le sentiment de parler le même langage.

 

 

 

 

 

 

Vous savez que chez Feelinks nous sommes particulièrement sensibles aux événements de recrutement, comment les mettez-vous en place chez Decathlon ? 

Pour nous, les événements de recrutement sont un outil pour se différencier des autres entreprises et rendre le recrutement plus efficace. 

Nous organisons 3 types d’événements :

- Des sessions d’afterwork : Elles  permettent de filtrer et dépister les talents, elles permettent de faire connaissance et d’inviter ensuite les candidats à une session de recrutement.

- Des événements de recrutement dont là l’objectif est de recruter. Il y’a donc un pré-filtre qui a été fait soit lors d’un afterwork, soit via la réception de CV et un échange par téléphone avec les candidats.

- Un événement phare “VIENS EN SHORT” : Au travers d’une demi journée ou d’une journée complète, on alterne des moments collectifs et des entretiens individuels. 

A l’issue de la journée nous apportons une réponse concrète (positive ou négative) pour chacun des candidats. 

 


Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez au candidat ?

La première chose c’est que les personnes qui vont nous rejoindre, vont pouvoir vivre leur passion sportive. Sur le site de recrutement de Decathlon (Decath recrutement), nous avons 5 piliers structurant de notre marque employeur : c’est la promesse du recruteur.
Chez Decathlon, tu vivras ta passion du sport, il y a une place pour chacun, on te fait confiance, ose et crée ton aventure (Decathlon c’est l’école de la vie, car on responsabilise très/trop tôt). On forme beaucoup en interne (Decathlon Academy), il y beaucoup de formations digital et physique, on fait monter en compétence tant personnellement que professionnellement.

 

 

Quelle est votre nouveauté recrutement 2020 ?


Nous avons lancé une plateforme Decathlon Talent Game .

ORDI-1920x700C’est une plateforme qui permet lancer des challenges. Ce sont les coéquipiers qui créent les challenges qui sont diffusés en externe (mais aussi en interne) et on récompense les meilleurs projets. Cela permet d’attirer de nouveaux talents en externe et de fidéliser nos coéquipiers en interne.



Et enfin la question phare de Feelinks : Quel est le collègue que vous aimeriez adopter ? 

Le collègue qu’on adopte, il répond toujours à 4 incontournables : 

1- Avoir la fibre sportive

2 - La vitalité et capacité d’adaptation au changement 

3 - Être serviable envers le client mais aussi envers ses collègues. 

4 - Être concret : “je dis, je fais”,

Donc un collègue qui est sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux :) 

 

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