COMMENT L’AKKADEMY RÉUSSIT-ELLE À ATTIRER LES JEUNES TALENTS ? 

 

Je m’appelle Aylin, j’ai rejoint AKKA Technologies au département de l’Akkademy il y a bientôt un an

aujourd’hui.

En tant que Graduate Business Manager j’ai deux rôles : recruteur, où je recherche des jeunes talents (ingénieurs ou IT) à haut potentiel pour nos clients dans le secteur d’activité de la mobilité (l’automobile, aérospatiale, ferroviaire etc.). L’autre partie de mon travail est de manager les consultants que j’ai recruté et effectuer un suivi de leur parcours chez AKKA.

Mon principal enjeu est de trouver des jeunes talents de haut-niveau au profil pénurique qui seront les talents dedemain chez AKKA. Nous recherchons des profils particulièrement qualifiés car nous recrutons pour des clients-leaders dans leur domaine.

 

 

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Quelle sont vos dernières innovations en matière de recrutement ?


Nous avons plusieurs actions mises en place au niveau du recrutement : 

  • Le recrutement traditionnel, c'est de faire une annonce, faire des entretiens avec des candidats etc. Nous on fait vraiment du “Talent Acquisition” – on va chasser les talents, on n’attend pas qu’il vienne chez nous.
  • La digitalisation du recrutement : on crée une expérience entièrement digitale : HireVue, Coding Game, Talent Soft, plus de CV papier etc. Ce n’est pas commun aujourd’hui, on ne demande plus au candidat de se déplacer.

  • L’Akkademy est en elle-même une innovation pour le groupe, nous recrutons par profils et pas par positions.
  • Le sourcing avec LinkedIn Recruter et plateformes en ligne (EURES, JobTeaser, Indeed,…) mais aussi un développement de partenariat avec des universités.
  • Process : l'expérience candidats est au cœur de notre business : trois étapes très claires et rapides + la transparence dans les information donnée (salaire, offre de formations, avantages etc.)

Anticipation des secteurs, des besoins et des pays à travers Data Analytics

 

 

Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour booster votre

marque employeur ?

Toutes nos campagnes de communication mettent l’humain et nos valeurs au centre :

  • Des évènements universitaires et des évènement recrutement/networking/brand awareness and Careers fair (stratégie Europeene: CentraleSupelec, Polytech Europe)
  • Des success stories
  • L'opération Women at AKKA
  • Réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram Akkademy
  • Brochures (physique et digitale)

Nos valeurs sont : respect, courage, ambition et équité.

 

 

Pourriez vous nous parler du OnBoarding au sein de l’Akkademy ? 

On offre un onboarding très complet pendant un mois à tous nos nouveaux consultants. Ils nous rejoignent à Genève, où on les accueille dans nos locaux. On leur fait profiter d’une formation basée sur les « soft et technical skills » qu’ils seront amené à utiliser durant leur carrière de consultants. Durant le temps de la formation, tous les coûts sont couverts par l’entreprise, de l’hôtel jusqu’au transport en incluant les déjeuners.

 

Nous donnons également accès à deux plateformes en ligne à tous nos collaborateurs de l’AKKAdemy : “Rosetta Stone” qui est une plateforme de langues ayant la particularité de proposer des cours en ligne. “Udemy” offre pour sa part un panel de cours ou l’on peut retrouver certains sujets comme le project management, des cours software développeur etc.

 

 

 

Quelles sont vos ambitions de recrutement pour 2020/2021 ?

  • Croissance de 145%
  • Jeunes qui recrutent des autres jeunes – graduates hires graduates
  • Nous avons un département dédié spécifiquement au développement de partenariats universitaires 
  • Et nous avons mis en place une “gamification de la cooptation” (Referrals) – « Hunterz »

 

Et enfin la question phare de Feelinks : Quel est le collègue que vous aimeriez adopter ?

Le collègue que nous aimerions adopter à un attrait pour les langues et cultures (chaque équipe est composée d’au moins 5 nationalités différentes). Il est Open-minded, il est empathique et mets l’humain au centre des considérations. Il est créatif et déterminé, il est diplômé business et passionné de technologies. Il est orienté clients et résultats et bien sûr il est fun 😊 

 

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